child

Choisir la bonne tétine – sucette pour son bébé

février 27, 2020 0 Par Mathilde

Le choix de la sucette peut être extrêmement délicat, les bébés les aiment ou les détestent!

Si votre bébé résiste à prendre la tétine, essayez de lui donner lorsqu’il est totalement détendu, vers la fin d’une tétée par exemple (au sein ou au biberon). 

dessin de bébé avec sucette verte et peluche

Voici quelques informations et réponses aux questions fréquemment posées sur les nouveau-nés et l’utilisation de la sucette.

Quand donner à votre bébé une tétine?

Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), les nouveau-nés de moins de 1 an devraient utiliser des sucettes, mais de préférence ne pas commencer avant environ 1 mois, c’est à dire lorsque l’alimentation est établie.

Comme nous venons de le dire, il est donc recommander de donner à bébé une tétine à environ 3-4 semaines (ou 1 mois). L’American Academy of Pediatrics recommande d’introduire des tétines une fois que votre bébé apprend l’allaitement et une fois que vous vous êtes installé dans une routine d’allaitement.

sucette bleue de bébé garçon ou fille

Comment garder la tétine dans la bouche de bébé?

Bien qu’il existe un certain nombre de tétines différentes sur le marché, nous avons constaté que la psychologie inversée est l’une des meilleures méthodes pour garder la tétine chez votre bébé en bouche. Autrement dit, chaque fois que votre bébé essaie de prendre la tétine dans sa bouche, vous la retirez un peu jusqu’à ce qu’il tète plus fort. Cette méthode apprend à votre bébé à garder la tétine dans sa bouche.

Une façon sournoise d’amener votre bébé à prendre une tétine

Beaucoup de bébé n’accepte pas les tétines et ne font que les recracher, au grand regret de leurs parents…

Plutôt que de pousser la tétine à chaque fois qu’il la sort, essayez de la tirer un peu chaque fois qu’il la suce un peu! Cette méthode apprend bébé à sucer.

Généralement et normalement, bébé va répondre en suçant plus fort.

sucette rose de bébé

Ce petit jeu de «psychologie inversée» a été testé par de nombreuses maman (et papa bien sûr!) et ça fonctionne! 

Certains bébés sont de petites machines à sucer! (Il s’agit d’un trait génétique qui s’exécute dans les familles.)

Mais même si votre bébé est réticent à l’idée de sucer une tétine, ou s’il est confus et la pousse au lieu de la sucer, vous pouvez probablement le persuader de l’aimer en pratiquant la technique simple expliquée ci-dessus.

Ce morceau de psychologie inversée est basé sur notre sentiment naturel que “ce qui est dans ma bouche m’appartient.” Finalement, essayer d’enlever le mamelon deviendra comme faire levier sur un jouet d’un enfant de deux ans; plus vous tirez fort, plus il résistera.