bear

Comment stériliser un biberon ?

mars 9, 2020 0 Par Mathilde

La stérilisation tue les bactéries dans les bouteilles grâce à l’utilisation de températures élevées ou de produits chimiques, et une méthode n’est pas supérieure à une autre. Alors, quand il s’agit de décider comment stériliser les biberons, choisissez une méthode qui vous convienne à vous simplement et à votre budget.

bébé qui boit un biberon stérilisé

Dans la suite de l’article je vous explique étape par étape différentes façons de stériliser les biberons.

Stérilisation des biberons avec de l’eau bouillante

Aucun équipement spécial n’est requis ici! Pour stériliser les biberons avec de l’eau bouillante, tout ce dont vous avez besoin c’est de l’eau et une casserole.

  1. Remplissez une grande casserole propre avec suffisamment d’eau pour couvrir les bouteilles.
  2. Immergez les bouteilles fraîchement lavées dans l’eau à l’envers, en vous assurant qu’il n’y a pas de bulles d’air au fond.
  3. Amenez l’eau à ébullition.
  4. Faire bouillir les bouteilles pendant cinq minutes (consultez les directives du fabricant pour les variations).
  5. Coupez le feu et retirez les bouteilles à l’aide de pinces.
  6. Placez-les sur un torchon propre et sec et laissez-les sécher à l’air libre.

Stérilisation des biberons au micro-ondes

Une autre approche super simple pour stériliser les biberons! Voici comment stériliser les biberons au micro-ondes sans autre équipement spécial :

  1. Commencez avec un micro-ondes propre.
  2. Remplissez les biberons en moitié avec de l’eau.
  3. Mettez le micro-ondes à puissance maximale pendant une à deux minutes.
  4. À l’aide de gants de cuisine, retirez les bouteilles du four à micro-ondes, videz l’eau restante et laissez les bouteilles sécher à l’air.

Une autre option consiste à acheter un stérilisateur de biberon à micro-ondes. Ce type de stérilisateur exploite également la puissance de la vapeur, mais il enferme les bouteilles dans un boîtier en plastique pour leur donner un nettoyage plus approfondi. Ces stérilisateurs sont très pratiques et s’achètent facilement.

accessoires de bébé

Stérilisation des biberons à vapeur électrique

Si vous savez que vous dormirez mieux si les biberons sont stérilisés régulièrement, vous devriez peut-être choisir un stérilisateur de biberon de comptoir. La stérilisation à la vapeur peut atteindre des températures plus élevées que l’eau bouillante, elle peut donc tuer plus de bactéries et de moisissures.

Bien qu’ils soient un peu plus chers que toutes les autres options, les stérilisateurs électriques pour biberons sont probablement l’option la plus rapide et la plus simple si vous voulez désinfecter fréquemment les biberons. Suivez simplement les instructions fournies par le fabricant. De plus, ils peuvent être utilisés pour désinfecter les bouteilles, les pièces de bouteille, les tétines et plus encore. De nombreuses mamans les utilisent même pour de petits jouets en plastique.

Stérilisation des biberons avec javellisant

Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas accès à de l’eau bouillante, à de la vapeur ou à un lave-vaisselle, l’eau de Javel peut être utilisé pour nettoyer les biberons. Voici comment stériliser les biberons avec cette méthode :

  1. Mélanger une cuillère à café d’eau de Javel non parfumée avec 16 tasses d’eau chaude.
  2. Plonger les bouteilles dans la solution, en prenant soin d’éviter toute bulle d’air au fond des bouteilles.
  3. Faire tremper les bouteilles pendant deux à cinq minutes, puis les retirer avec des pinces propres.
  4. Placer les bouteilles sur un torchon propre pour qu’ils sèchent à l’air libre. Il n’est pas nécessaire de rincer.
biberon et peluche de bébé

Stérilisation des biberons à l’aide de comprimés stérilisants

Vous vous demandez comment stériliser les biberons lorsque vous n’êtes pas à la maison et n’avez pas accès à votre équipement normal ? Les comprimés de stérilisation à base de chlore de qualité alimentaire sont tout aussi efficaces pour éliminer les mêmes microbes que les autres techniques de stérilisation ci-dessus. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage pour assurer une bonne stérilisation.