virus corona

Coronavirus – femmes enceintes et bébés

mars 19, 2020 0 Par Mathilde
virus

Quand est-il des femmes enceintes?

Nous trouvons actuellement peu d’informations concernant les femmes enceintes et le coronavirus. En effet, les informations des scientifiques sur les risques concernant les femmes enceintes face à ce virus sont peu nombreuses. Cela signifie t-il qu’elle ne sont pas plus susceptible d’attraper le virus que d’autres personnes?

Ce qu’on leur recommande ce sont les gestes barrières. Le “Figaro Santé” rappelle que : “Cette recommandation se fonde sur la pauvreté des connaissances scientifiques sur les complications liées à ce nouveau coronavirus, mais aussi sur le précédent du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), très proche cousin de SARS-CoV-2, qui s’était révélé très dangereux pour les femmes enceintes et leurs fœtus. À ce stade, toutefois, rien ne prouve que le Covid-19 partage cette caractéristique. Les rares données disponibles sont au contraire plutôt rassurantes.”

Cependant, les changements immunitaires et physiologiques qui s’opèrent pendant la grossesse rendent les femmes enceintes plus susceptibles de développer des infections respiratoires et des maladies.

Egalement, cela peut les rendre plus sujettes à la maladie que si elles n’étaient pas enceintes.

femme enceinte qui touche son ventre

Que se passe t-il si j’attrape le coronavirus en étant enceinte?

Une étude réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a cependant montré et prouvé que les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles que d’autres personnes d’attrapés ce virus Covid-19, ce qui est plutôt rassurant! Aucune risque particulier prouvé concernant les femmes enceintes.

″À ma connaissance, une dizaine de femmes enceintes ont été infectées en Chine, pour la plupart lors du troisième trimestre de grossesse, et elles ne l’ont pas transmis à l’enfant”, indique Éric Chaumes, épidémiologiste à la Pitié-Salpêtrière, auprès du journal “L’Express”.

Donc ne vous inquiétez pas pour le bébé qui se trouve dans votre ventre! A première vu il n’y a pas de risque qu’il l’attrape pour l’instant, grâce à vous il est protégé. Mais il est encore trop tôt pour connaître les conséquences du coronavirus sur les nouveaux-nés. Pour l’instant, les bébés nés d’une mère infectée ne l’étaient pas eux-mêmes après l’accouchement et semblaient en bonne santé. La mère infectée ne les a donc pas contaminé.

Cependant comme l’indique le gouvernement français, évitez de sortir et le contact avec les gens. Protégez vous!

Comment protéger son nouveau né du Covid-19?

Il est conseillé aux mamans et papas de porter un masque en présence de leur bébé. En effet ce sont les postillons des parents qui pourraient contaminer l’enfant. Un masque empêcherait tout postillon de s’échapper de la bouche des parents.

maman qui porte un masque

Nous avons en effet un problème de masque en France. Mais un masque fabriqué maison en tissu semble être une alternative suffisante!

De plus quand vous rentrez du travail ou des courses, lavez vous immédiatement les mains, prenez même une douche avant de vous occuper de votre bébé! Vous pouvez même prendre une douche à la bétadine pour les plus stressés. Cela permettra de vous désinfecter avant tout contact avec votre nouveau né.

Protéger ses enfants du coronavirus

Les bébés et enfants, les plus jeunes en général sont les moins touchés par ce virus : Covid-19. Cependant ce n’est pas parce qu’ils ne développent pas la maladie qu’ils ne sont pas porteurs du virus et donc contagieux.

bébé dans les bras de maman

Mais quels sont les symptômes chez les plus jeunes? Quand faut-il s’inquiéter?

Les symptômes du Covid-19 ressemblent à ceux d’une grippe, et ce également chez les plus jeunes. Les signes seront donc : la toux, la fièvre, mal de tête, ce peut être également des nausées, vomissement, fatigue, vertige etc…

Il a été montré que la majorité des enfants et bébés infectés par le coronavirus sont peu symptomatiques et peu contagieux.

Il semblerait que le coronavirus se réplique moins chez les enfants” indique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l’Association de formation professionnelle en pédiatrie (AFPA).

En conclusion, les enfants et bébés doivent respecter les mêmes recommandations que les adultes. Pour tout le monde, la Société française de néonatalogie recommande : 

  • Se laver les mains correctement avant et après tout contact avec votre bébé
  • Ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant.
  • Le port de masque est conseillé.
  • L’allaitement est possible.