desktop

La baby shower : célébrer l’arrivée de votre bébé

février 24, 2020 0 Par Mathilde

Qu’est ce qu’une baby shower?

La baby shower est une fête d’origine anglo-saxonne destinée à célébrer l’arrivée future du bébé. C’est une fête prénatale dont le but est de célébrer la grossesse et la venue future du nourrisson. Mais également dans le but de célébrer la maternité et la future maman elle-même. 

gateau de baby shower

Comment organiser votre baby shower?

Qui doit organiser la baby shower?

La plupart du temps, un ami ou un membre de la famille organise la douche pour la future maman. Traditionnellement, les baby showers sont des événements où la future maman se repose, tandis qu’un ami ou des membres de la famille prennent en charge la fête et organisent la baby shower en l’honneur de la future maman. Ce n’est pas pour autant que cette dernière ne va rien avoir à faire ou ne va rien pouvoir faire (pour les mamans qui aiment organiser et contrôler comme moi).

Cependant généralement la baby shower se déroule entre 6 et 4 semaines avant la naissance, ce qui signifie que la future maman est très fatiguée pendant cette période proche de la naissance. Elle doit donc laisser les commandes et se laisser porter par les gens qui l’aiment et qui vont organiser cette fête en son honneur.

bébé à une baby shower

Quand la célébrer?

Le timing est important. Comme je viens de dire, cette fête se déroule souvent au moins quatre à six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Comme alternative, il y a une tendance croissante à attendre la naissance du bébé, puis à organiser une baby shower de « bienvenue bébé ».

Qui inviter à cette fête?

Les personnes à inviter en premier lui sont les amis proches et la famille proche. L’invitation des collègues de travail, de la famille éloigné, de l’ami de votre grand mère, petit(e)s ami(e)s de la famille ou des amis, dépend entièrement de vous et de l’hôte, dans le cas où ce dernier ne serait pas vous-même.

Mais pour l’événement le plus amusant possible, je vous suggère d’inviter uniquement les personnes les plus proches de vous, afin que tout le monde partage vraiment votre joie, plutôt que de se sentir obligé d’y assister.

baby shower rose

Quels cadeaux demander ou offrir?

Comme à n’importe quelle fête, il ne faut bien sur pas arriver les mains vides. 

La baby shower est aussi une sorte de « cérémonie de cadeaux » qui va vous aider, dans le cas où la baby shower se fait en votre honneur, à soulager vos frais, car tout le monde sait que l’arrivée d’un bébé coûte beaucoup d’argent…

Concernant les cadeaux, le mieux est bien évidemment de choisir des cadeaux de naissance. Des cadeaux pour le bébé (biberon, berceau, lit, habits, vêtements, tétine, jouets, peluches, tapis, décorations de chambre, première tirelire etc…) ou bien des cadeaux pour la maman et son bien-être (séance de spa seule ou avec son copain, soins, accessoires pour elle et le bébé, décorations de maison, vaisselle etc…)

Faut-il ouvrir les cadeaux pendant la douche ou après?

Les gens adorent voir de minuscules vêtements mignons et des animaux en peluche. Néanmoins, si la pile est énorme, l’ouverture des cadeaux peut devenir fastidieuse pour les invités. Faire en sorte que ceux qui ont apporté de plus petits cadeaux se sentent mal. A vous donc de décider de ce qui vous convient! Il est généralement conseillé de procéder à l’ouverture des cadeaux en intimité. En fait, tout dépend du nombre d’invité et de cadeaux! A vous de voir. 

Et, bien sûr, même si vos invités insistent sur le fait qu’une note de remerciement n’est pas nécessaire. Vous devez toujours en envoyer une.