snow-baby

Lutter contre l’hiver et le froid avec bébé

mars 2, 2020 0 Par Mathilde

Alors que la saison en hiver est à son plus froid, la grippe et d’autres virus et bactéries sont présents autour de nous. Il est donc important de garder votre bébé en sécurité et en bonne santé contre la propagation des germes.

Bébé dans la neige en hiver couvert d'un manteau à capuche

Voici quelques conseils simples et efficaces pour lutter contre l’hiver et le froid :

Se laver les mains régulièrement pour lutter contre la maladie en hiver

Cette astuce simple ne peut pas être mise de côté! Il faut prendre l’habitude de se laver les mains souvent pour ne pas tomber malade en hiver. Ce doit être la première chose faite lorsque vous rentrez à la maison notamment, en sortant des toilettes, avant de manger ou de cuisiner, avant de donner le biberon à bébé, dès que l’on touche quelque chose de sale etc…

Habituez également votre bébé à se laver régulièrement les mains, surtout parce que les bébés adorent mettre les mains dans la bouche et qu’ils ne font pas attention à ce qu’ils touchent.

C’est ainsi qu’ils tombent rapidement malade.

Mettez du gel antibactérien mains dans vos sacs pour en avoir toujours avec vous

Si vous êtes dehors et que le lavage des mains ne peut pas se faire avec de l’eau et du savon, ce n’est pas pour autant que se lavage devient une option. Gardez un désinfectant pour les mains dans votre sac pour éloigner les germes et ainsi prévenir la maladie. Essuyez les poignées du panier d’achat avec des lingettes au magasin, et tout autre motif raisonnable que vous manipulerez.

Evitez le contact avec des personnes malades

Si une personne que vous connaissez a été malade ou en contact avec des personnes malades, attendez un moment avant de ramener le bébé autour d’elle. Il y a une période d’incubation pour les maladies, ce qui signifie qu’avant même de présenter des symptômes, les gens sont contagieux, c’est pourquoi même ceux qui sont autour de personnes malades mais qui ne sont pas malades eux-mêmes doivent toujours rester à l’écart pendant quelques jours pour s’assurer qu’ils ne portent pas la maladie.

Maman qui tient bébé malade dans ses bras

Fixer des limites avec la maladie et les personnes malades

Dans ce sens, il est ainsi normal de faire savoir à votre famille et à votre entourage que vous appréciez qu’ils se tiennent à l’écart de votre bébé et de votre maison quand ils sont malades ou entourent des personnes malades.

Ne vous inquiétez pas d’offenser qui que ce soit – un bébé malade ne vaut pas la peine de protéger les sentiments de qui que ce soit.

La vaccination?

Parlez à votre médecin de la possibilité de vous faire vacciner contre la grippe notamment, même lorsque vous êtes enceinte. Parce que les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas se faire vacciner contre la grippe, cela les expose à un risque sérieux de complications.

Il est important de protéger votre bébé en vous protégeant vous-même.

Gardez votre maison propre

Assurez-vous que les zones à haut risque de croissance bactérienne restent désinfectées pour lutter contre la maladie. Les surfaces de cuisson et de préparation des aliments, les surfaces de repas, les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées de toilette et les poignées d’évier, sont tous des endroits très fréquentés qui doivent être désinfectés régulièrement. Votre téléphone et votre ordinateur doivent également être fréquemment désinfectés en raison de leur fréquence élevée de contact.

Enfant en hiver dans le froid couvert d'un manteau et d'un bonnet

Garder bébé au chaud et bien nourri en hiver

Bien évidemment, mais on oublie presque de le préciser! Il faut pas hésiter à couvrir bébé avec des gants, une doudoune et un bonnet quand on s’apprête à quitter la maison, le couvrir la nuit et surtout rester à son écoute car il manquera pas de vous avertir s’il ressent de la fraicheur!

Mais également le nourrir correctement et assez! J’en ai déjà parlé dans un autre article de mon blog n’hésitez pas à aller voir!

Il est plus facile de prévenir que de guérir comme dit ce vieux dicton, alors prenez du temps chaque jour pour prévenir la maladie et anticiper et ainsi profiter de vacances saines avec bonheur.