La poussée dentaire chez l’enfant : comment le calmer ?

mai 27, 2021 0 Par Mélanie Landry

Comment calmer la poussée dentaire de votre enfant ?

La poussée de la dentition est souvent un processus inconfortable, tant pour le bébé que pour ceux qui s’en occupent. Comme toute autre douleur liée à la croissance d’un enfant, celle de la poussée dentaire l’empêche de dormir. Et cela, jusqu’à ce que celle-ci s’atténue ou que l’enfant soit trop fatigué pour rester éveillé. Voici quelques astuces pour calmer la poussée dentaire de votre enfant.

La poussée dentaire chez l’enfant

Choisissez une gigoteuse qui apportera du confort à l’enfant, particulièrement lorsqu’il commence à faire ses dents entre 6 et 12 mois. Prendre soin du sourire de votre enfant avant l’apparition de ses premières dents est important. En effet, les bactéries présentes dans sa bouche laissent une plaque qui endommage les dents à venir. Vous pouvez empêcher la plaque d’adhérer aux gencives de votre enfant en les essuyant doucement avec un gant de toilette doux et humide. Faites-le au moins deux fois par jour, surtout après avoir nourri votre bébé et avant de le mettre au lit.

Surveillez les symptômes de la poussée dentaire

La poussée dentaire entraîne toute une série de signes et de symptômes. Mais voici quelques-uns des plus courants chez les nourrissons :

  • Agitation ;
  • Difficultés à dormir ;
  • Irritabilité ;
  • Diminution de l’appétit ;
  • Bave excessive ;
  • Gencives rouges, gonflées et sensibles ;
  • Mastication ou rongement d’objets non alimentaires.

Calmez l’inconfort de votre enfant grâce à quelques conseils

La percée de nouvelles dents n’est pas l’expérience la plus agréable pour un enfant. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’apaiser son malaise :

Le massage des gencives

Le massage des gencives neutralise la pression exercée par les nouvelles dents, et atténue ainsi la douleur de la dentition. Vous pouvez essayer d’utiliser une petite cuillère froide ou un tampon de gaze humide. L’eau froide est également connue pour réduire le gonflement. Mouillez un chiffon avec de l’eau froide, et frottez doucement les gencives de l’enfant. Vous pouvez également utiliser votre doigt pour masser le sillon gingival et y appliquer de l’eau froide.

Les anneaux et les jouets de dentition

Les anneaux ou jouets de dentition sont utiles pour accompagner le processus de dentition de l’enfant. Le fait de les mâcher lui procure le même soulagement de douleur que les massages des gencives. Vous pouvez également réfrigérer, mais non congeler ces jouets. Cela procure à l’enfant une sensation de refroidissement supplémentaire qui atténue ses douleurs. Le métal froid peut être apaisant, alors prenez une cuillère à café ordinaire dans le tiroir de votre cuisine et mettez-la au réfrigérateur. Lorsque la cuillère est froide, frottez doucement le dos de la cuillère contre les gencives de votre bébé.

Essayez un remède en vente libre

Si votre bébé est particulièrement grincheux, envisagez de lui donner des analgésiques en vente libre pour nourrissons. Cependant, évitez les produits de soins bucco-dentaires qui contiennent de la benzocaïne et de la lidocaïne. Ces agents anesthésiants sont nocifs pour l’enfant.

Emmenez-le voir un pédiatre

Si votre enfant commence à avoir une fièvre persistante, de la diarrhée ou une éruption cutanée, emmenez-le voir son pédiatre. Ce dernier pourra lui prescrire des médicaments qui non seulement soulageront ses douleurs, mais le guériront en même temps.

Donnez à votre bébé des fruits frais pour soulager ses poussées dentaires

Une fois que votre bébé a commencé à manger des aliments solides, vous pouvez l’aider à soulager ses gencives douloureuses en lui offrant une délicieuse purée de bananes réfrigérée. Pour éviter qu’il ne s’étouffe, placez les fruits dans une mangeoire en filet et donnez-les à votre bébé pour qu’il les lèche ou les suce. Avec une mangeoire en filet, vous pouvez également expérimenter d’autres types de fruits cuits, comme des pommes, des fraises, des mangues ou des poires mûres.

Essuyer la bave pour éviter toute irritation

L’un des principaux signes de la dentition est la bave. Protégez les vêtements de votre bébé avec des bavoirs doux, que vous pouvez également utiliser pour essuyer son menton. Essuyez la bave sur le visage de votre bébé pour vous assurer qu’il reste propre et sec. Essuyez doucement le visage de votre bébé assez souvent pour prévenir toute éruption ou irritation, mais pas trop souvent pour ne pas créer d’irritation supplémentaire.

Aide professionnelle pendant la période de dentition

Après l’apparition de la première dent de l’enfant, enfilez-lui sa gigoteuse, et emmenez-le voir un dentiste pour sa première visite. S’il a déjà quelques dents, vous devez vous assurer qu’il n’aura pas de caries. Les dents primaires sont importantes, car elles permettent à l’enfant de passer de la nourriture pour bébé à des aliments durs. Elles aident également à développer sa capacité à parler.