baby

Une bonne nuit de sommeil commence par des repas suffisants

février 21, 2020 0 Par Mathilde

Il est 2 heures du matin. Vous êtes parvenue pour une fois à vous endormir, vous, votre bébé et votre chéri pas trop tard dans l’objectif de réaliser une bonne nuit de sommeil et de récupérer avant le travail demain. Dormant paisiblement, vous vous faites soudain réveiller par le couinement du berceau… Et là vous espérez fortement que votre bout de choux ne soit pas réveillé, que ce soit juste un bruit qui sort de votre imagination et que tout le monde va rapidement se rendormir… Mais vous êtes déjà réveillé. Et votre nourrisson également. 

Il faut savoir que votre nourrisson passe par différents types de sommeil, 3 en réalité. Tout d’abord la somnolence qui est l’état entre la veille et le sommeil. Le deuxième type de sommeil est le sommeil calme. Et le dernier type est le sommeil agité. Dans ce dernier cas, le visage du bébé est expressif, les yeux bougent sous les paupières et le bébé peut même s’agiter corporellement pendant qu’il dort. 

Le sommeil:

Généralement, pendant une période de sommeil qui dure entre 2 et 3 heures, les phases de sommeil agité et de sommeil calme s’alternent entre 2 à 3 fois. Si le sommeil de votre bout de chou est agité, le nourrisson grimace, sourit et pleure parfois. C’est tout à fait normal et il est inutile de le réveiller. 

Par contre, s’il est vraiment réveillé et s’il a faim, il s’agitera de tout son corps et il aura les yeux grands ouverts. Il sera alors impossible pour lui de se rendormir sans avoir mangé. 

Pendant les premiers mois, votre sujet préféré est peut-être le sommeil. Cependant celui de votre bébé est définitivement la nourriture!

Dans l’utérus, vous l’avez nourri à chaque seconde. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait besoin de tétées fréquentes dans les premiers mois de son existence. 

Il faut savoir que dans certaines cultures, les mères allaitaient leur bébé 50 à 100 fois par jour! 
Ce n’est pas ce que je vous recommande. Néanmoins il est vrai que les nouveau-nés allaités ont besoin d’au moins huit à douze tétées par jour. Les bébés nourris au biberon ont besoin de 6-8.

En réalité, votre nourrisson doit être nourri dès qu’il a faim. C’est à dire qu’il faut que vous allaitiez à la demande sans vous poser la question d combien de fois il a déjà été nourri aujourd’hui. 

Jusqu’à 2 ou 3 mois, vous ne pouvez pas envisager de ne pas nourrir votre petit la nuit. Cependant il est possible d’éviter qu’il se réveille toute les 2 heures pendant la nuit et que vous puissiez vous reposer jusqu’à 4 ou 5 heures d’affilé!

La solution : pendant les premiers mois, nourrissez votre petit toutes les 1,5 à 2 heures pendant la journée (s’il dort, réveillez-le au bout de 2 heures afin de le nourrir). Cela devrait vous aider à réaliser des nuits plus longues (3, 4 ou même 5 heures).

Il est donc indispensable que vous soyez bien équipé surtout si vous n’allaitez pas. Des biberons de tailles différents existent avec des tétines de taille et de forme différentes, adaptés à la croissance de votre bébé. En fonction de son âge il est important de le nourrir avec le biberon approprié.

Le débit de la tétine du biberon est important selon l’âge de votre bébé.

Si le trou de la tétine du biberon est trop petit, votre bébé va s’essouffler et se fatiguer. En tétant et risque même de déglutir de l’air ou de vomir. Si en revanche, le trou est trop large, votre bébé risque de s’étouffer. Le débit du lait étant trop rapide, il pourrait juguler . 

C’est pourquoi ils existe des biberons et tétines adaptés (0-3 mois / 3-6 mois et +6 mois).